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Histoire de Piero, un designer entre deux mondes

HISTOIRE DE PIERO, UN DESIGNER ENTRE DEUX MONDES

STORIA DI PIERO. UN DESIGNER FRA DUE MONDI | STORY OF PIERO. A DESIGNER BETWEEN TWO WORLDS

19 septembre à 18h00 _ PROJECTION DU DOCUMENTAIRE _ suivie d’un ENTRETIEN à 18h40

SYNOPSIS

Graphiste, photographe et illustrateur, Piero Ottinetti (19272018) fut une figure marquante de «l’école» dite milanaise desannées 1950/60. Parmi ses nombreux clients on compteMontecatini, Pirelli, Philips, Salmoiraghi, OM, Busnelli, Ceramiche Marazzi, Lebole, Cotonificio Cantoni.Originaire du Piémont, après la guerre Ottinetti se rend à Rome, où il étudie àlAcadémie des Beaux-Arts de San Luca, puis il s’installe à Milan, où il découvre le graphisme auConvitto Rinascita, une école professionnelle pour anciens combattants. Il fait ses débuts en tant qu’assistant de Remo Muratore; puis, après un passage à La Rinascente, il a travaille avec Max Huber. Il ouvrira son propre studio dès 1954. Il obtiendra ses premières reconnaissances grâce à sacollaboration de longue date avec Montecatini et Pirelli, pour lesquels il conçoit des publicités,des affiches, des catalogues et imprimées, ainsi que des installations pour la Foire de Milan.Poussé par la récession économique et la crise politique qui sévit dans le pays à la fin des années soixante, Ottinetti émigre aux États-Unis en 1971 et s’installe à Chicago. Après une expérience à son compte, il rejoint la compagnie d’assuranceKemper en tant que directeur artistique, dontil rehausseet veille àl’identité visuelle. Il pris sa retraiteauxannées quatre-vingt pour se consacrer à la peinture.

Malgré son importance, suite à son émigration en Amérique le nom d’Ottinetti a étélittéralement rayé de la carte, oublié par les reconstructions historiques ultérieures. Après une découverte fortuite,l’auteur a rencontré et interviewé Ottinetti à plusieurs reprises. Dès le début, cette rencontre a pris la forme d’une enquête complexes’appuyant sur les méthodes del’histoire orale. Le format documentaire, tout en privilégiant une dimension narrative personnelle, permet un commentaire critique et un régard sur les contextes culturels italien et américain dans lequelsOttinettiévoluait. De plus, sontémoignage offre un compte rendu non censuré de la réalité quotidienne dans le milieu dudesign de Milan. La reconstruction journalistique de sa carrière, plutôt que de recourir à des notions abstraites de talent ou de mérite, met en évidence le rôle de facteurs personnels et sociaux dans la détermination du parcours d’un designer.

 

DESCRIPTION

Année: 2018
Durée: 35
V.O. italien, sous-titrage anglais

RÉALISATION

Alessandro Colizzi, École de design, UQAM

PRODUCTION

Paul Tana, École des médias, UQAM
Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle

GÉNÉRIQUE

Image: Isabelle Courville, Lance Catania, Stefano Righi
Son: Jessica Desjardins
Montage: Charles Boisseau, Gianni Princigalli, Matéo Garcia Tremblay
Musique: Andrea Dalla Fontana


CRÉDITS: Extrait du Film: Histoire de Piero, un designer entre deux mondes


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