UQÀM

Passer au contenu

Design Montreal

Windows 8 プロダクトキー, windows 8.1 Professional プロダクトキー, Windows 7 Professional プロダクトキー

ENTRE-DEUX

En raison d’une situation hors de notre contrôle, nous sommes dans l’obligation de reporter l’ouverture officielle de l’exposition Entre-deux, une architecture de la résonance à une date ultérieure. Nous nous en excusons.

 

ENTRE-DEUX

UNE ARCHITECTURE DE LA RÉSONANCE

EXPOSITION: 19 SEPT. — 27 OCT. 2019

VERNISSAGE: 18 SEP. À 18 H

 

Commissaires : Pauline Marchetti et Philippe Lupien

[communiqué de presse] [Images des projets]

Le Centre de Design de l’UQAM présente le travail des agences Jacques Ferrier architecture et Sensual City Studio regroupées désormais sous le nom de Ferrier Marchetti studio dans l’exposition Entre-deux : Ferrier Marchetti Studio  – une architecture de la résonance.

Conçue par Pauline Marchetti de l’agence FMS avec la collaboration de Philippe Lupien, professeur à l’École de design de l’UQAM, l’exposition vise à faire connaitre une pratique exploratoire contemporaine de l’architecture et du design urbain.  Ancrée dans une volonté de reconsidérer les infrastructures urbaines et l’architecture sous l’angle du développement durable et l’importance des sens dans la ville, Ferrier Marchetti Studio insiste sur l’urgence deplacer l’homme au centre de tout nouveau projet. « Nous prenons au sérieux la question des sens en architecture et nous mettons au premier plan la place du corps dans les villes ; l’expérience quotidienne des citadins est au centre de notre façon de penser. Le plaisir du vécu des villes et des bâtiments est une valeur essentielle de notre expérience urbaine ».

Cette exposition présente les multiples formes que peuvent prendre l’expérience de l’urbain lorsque le sens s’appuie sur les sens. Comme le dit le philosophe Harmut Rosa dans son livre Résonance: « Tout dans la vie dépend de la qualité de notre relation au monde, c’est à dire de la manière dont les sujets que nous sommes font l’expérience du monde et prennent position par rapport à lui, bref de la qualité de notre appropriation du monde »

Or, la ville fonctionnelle, par son désir de contrôle absolu des atmosphères et des ambiances, produit des espaces aseptisés et décontextualisés. La ville sans qualités est partout et la capacité des habitants à s’approprier la ville est menacée. Ainsi, FMS propose de repenser radicalement le rôle de l’architecture et de la technique comme un moyen d’alléger la pression, de redonner à chacun la possibilité d’avoir une expérience unique, riche et sensible de la ville. « L’urbanisme géométrique doit céder la place à la ville sensuelle ».

Comme l’indiquent Jacques Ferrier et Pauline Marchetti : « Nous ne voulons pas nous limiter à la conception d’objets, mais mettre en place les multiples relations que ces objets sont susceptibles de créer. Il s’agit de susciter des entre-deux à toutes les échelles, d’inventer une architecture de la résonance ».

Cette exposition présente également le travail des étudiants résultant de l’atelier de design international qui s’est tenu en mai 2019 à l’École de design sous la direction de Jacques Ferrier. Dans le contexte de cet atelier, les étudiants ont abordé la notion de seuil, un espace d’articulation, un entre-deux qui ne se laisse déterminer ni par un côté, ni par l’autre.

L’architecture internationale s’est débarrassée des seuils devenus obstacles à une logique entièrement fonctionnelle et vouée à la mobilité continue. Pourtant les seuils nous sont nécessaires. Ils permettent de créer des séquences d’ambiances variées qui sont autant de possibilités d’expériences individuelles, de vie collective et d’appropriation.

 

ÉVÉNEMENTS EN LIEN AVEC L’EXPOSITION

19 septembre à 18h00

Conférence: Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, entre deux

27 au 29 septembre 2019

Visites guidées de l’exposition: Entre deux, une architecture de la résonance
deux séances: 14h et 14h30

10 octobre à 18h00
Journée d’étude: Les sens et la ville
Comment les sens contribuent-ils à créer une nouvelle urbanité?

Partenaires

Cette exposition a reçu l’appui financier de: l’UQAM, Consulat Général de France à Québec, Schott, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP), Sistemalux, Mp, V2com

ARTICLES ET PUBLICATIONS

_ V2com
_ 
 

IMAGE: Siège de la Métropole Rouen Normandie, France, 2018, crédit photographique : Myr Muratet