UQÀM

Passer au contenu

Design Montreal

Windows 8 プロダクトキー, windows 8.1 Professional プロダクトキー, Windows 7 Professional プロダクトキー

CALENDRIER 2016-2017

Le tout et la partie
Michèle Lemieux, du dessin au film d’animation

Centre culturel canadien à Paris
15 avril au 2 septembre 2016
Vernissage: jeudi 14 avril 2016

Photos du vernissage de l’exposition au Centre culturel canadien à Paris

Centre de design
22 septembre au 6 novembre 2016
Vernissage: mercredi 21 septembre, à 18h

Mercredi 26 octobre, 18 h.
Présentation spéciale du film Le grand ailleurs et le petit ici commenté par Michèle Lemieux

Commissaire: Angela Grauerholz

Cette exposition est consacrée au travail de l’illustratrice québécoise et cinéaste de films d’animation Michèle Lemieux. L‘exposition portera principalement sur les nombreux carnets de croquis de Lemieux en rapport avec les films d’animation qu’elle a réalisés pour l’Office national du film du Canada (ONF) entre 2003 et 2012. En outre, comme l’artiste travaille à la production d’un nouveau film, le public aura une occasion privilégiée de découvrir les esquisses préliminaires et les expérimentations visuelles sur l’écran d’épingles, instrument singulier, créé en France par Alexander Alexeïeff et Claire Parker et propriété de l’ONF.

Grâce à un prêt exceptionnel consenti par le Centre national du cinéma et de l’image animée (France), le public montréalais pourra voir un instrument similaire à celui qu’utilise Michèle Lemieux dans son studio à l’ONF.

Cette exposition, produite par le Centre de design de l’UQAM, est présentée avec la collaboration de l’Office national du film du Canada et du Centre national du cinéma et de l’image animée (France). Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Communiqué de l’événement

Photos du vernissage de l’exposition au Centre culturel canadien à Paris

Photos disponibles pour la presse

Communiqué de la programmation de la rentrée au Centre de design

Communiqué du Centre culturel canadien à Paris

Photos de l’exposition à Montréal

Photos du vernissage de l’exposition à Montréal


CONCEVOIR & FABRIQUER AVEC L’EXISTANT


Une approche de revalorisation de lots d’objets en fin de vie par le design
par
Maurice Cloutier, professeur
Laboratoire Design+Proximité, École de Design – UQAM

Jusqu’au 30 octobre, inclusivement
Exposition dans le hall d’entrée du pavillon de design

Mardi 4 octobre 2016
17h30 – Conférence au Centre de design de l’UQAM
18h30 – Diffusion publique et cocktail dans le hall de l’École de design

Dans une perspective de réduction à la source des déchets et de recherche de nouveaux modèles de production et d’acquisition de biens favorisant l’économie circulaire, le Laboratoire Design+Proximité de l’École de design reconsidère le recyclage des matières résiduelles en suggérant de renouveler la valeur d’usage de lots d’objets en fin de vie avec une démarche de revalorisation par le design.

D’abord élaborée pour le cas spécifique d’un lot de luminaires récupéré à l’UQAM, cette approche révèle un potentiel de reproductibilité offrant une viabilité à la fois environnementale, sociale, économique et culturelle.


Notes vagabondes | 
Nelu Wolfensohn

17 novembre au 11 décembre 2016
Vernissage : mercredi 16 novembre, à 18 heures

Commissaire : Jocelyne Le Boeuf, directrice recherche et valorisation des Design Labs de l’École de design Nantes Atlantique

Notes vagabondes est une rétrospective d’affiches réalisées par Nelu Wolfensohn, professeur à l’École de design de l’UQAM et membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec. Majoritairement sélectionnées dans le cadre de concours internationaux de design, celles-ci abordent des sujets ancrés dans l’actualité politique, sociale ou culturelle se référant autant à la réalité québécoise qu’aux problèmes universels de notre époque. Le catalogue de l’exposition Notes vagabondes sera imprimé et diffusé sur le Web en format numérique.

Les œuvres de Nelu Wolfensohn, régulièrement exposées et publiées, font partie des archives de musées, bibliothèques et collections privées. 27 de ses affiches se retrouvent dans la collection permanente du Musée de beaux-arts de Montréal (MBAM) et il est le seul affichiste canadien dont le travail figure dans la publication Arts décoratifs et design du MBAM, parue en 2012. Nelu Wolfensohn fut l’unique designer canadien invité à participer à la World’s best poster designers exhibition qui s’est déroulée en 2015 dans le cadre du 1er Festival international d’affiches à Shenzhen, Chine.

Communiqué français

Communiqué anglais

Photographies disponibles pour la presse


 

Une architecture du Québec moderne 1958 – 1974 : Papineau, Gérin-Lajoie, Leblanc
Exposition ITINÉRANTE présentée au CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

19 janvier au 18 février 2017
Vernissage : jeudi 19 janvier, à 18 heures

Commissaires: Réjean Legault et Carlo Carbone, professeurs à l’École de design, UQAM
Louis Martin, professeur au Département d’histoire de l’art, UQAM

Commissaire délégué: Georges Adamczyk, professeur et chercheur au LEAP, École d’architecture de l’UdeM

Une architecture du Québec moderne 1958 – 1974 : Papineau, Gérin-Lajoie, Leblanc réalisée par le Centre de design de l’UQAM est présentée du 19 janvier au 18 février 2017 au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM) par le Laboratoire d’étude d’architecture potentielle (LEAP) avec le soutien de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture (CRC).

CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
2940, Chemin de la Côte Sainte-Catherine

Photographies disponibles pour la presse

Photographies de l’exposition au Centre de design

 


HEINZ WAIBL. LE VOYAGE CRÉATIF


23 février au 9 avril 2017
Vernissage : mercredi 22 février à 18 h

Nuit blanche: 
samedi 4 mars – 20h à 2h
Présentation spéciale de l’exposition durant la Nuit blanche organisée dans le cadre de la 18e édition du Festival Montréal en Lumière

Cette exposition est organisée conjointement par le Centre culturel de Chiasso – m.a.x. museo, le Centre de design de l’UQAM et l’Institut italien de culture de Montréal. Elle porte sur l’itinéraire créatif et professionnel de Heinz Waibl, importante figure de graphiste de l’«école milanaise» aux années 1950/60, mettant en lumière son double parcours entre l’Europe et les États-Unis (avec une extension en Afrique du Sud). Parmi les projets plus connus, on peut citer ceux pour Rai, la Rinascente, Atkinsons, Olivetti, Pirelli, Flos – mais aussi la collaboration avec Unimark International à Chicago et à Johannesburg à la fin des années 1960, grâce à laquelle Waibl développa l’identité de marque pour JCPenney et American Airlines (avec Massimo Vignelli).

Waibl n’est pas le seul italien à tenter sa chance en Amérique – Massimo Vignelli, Giulio Cittato et Piero Ottinetti passent aussi par Chicago à cette époque – mais en 1971 il décida de rentrer en Italie, où il mettra à profit l’expérience acquise dans le domaine émergeant de l’identité corporative.

L’approche adoptée par les deux commissaires suit cette même logique: Nicoletta Ossanna Cavadini, directrice du m.a.x. museo à Chiasso, en Suisse, revient sur les débuts de Waibl à Milan ainsi que sur la période successive au retour en Italie, tandis qu’Alessandro Colizzi, professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, se penche sur l’expérience aux ÉU de Waibl comme de ses contemporains.

L’exposition présente plus de 350 artefacts réalisés par Waibl – affiches, esquisses, études de logotype, brochures, publications, annonces, – ainsi que sa correspondance avec Max Bill, Max Huber et Georges Vantongerloo. Une section parallèle présente une sélection de projets américains de Cittato et Ottinetti. Une section photographique offre un aperçu de la vie et des fréquentations de Waibl dans le Milan des années 1950. Sont aussi exposés des projets de Max Huber dédiés à son ami et apprenti Waibl.

Communiqué

Les photographies d’oeuvres disponibles pour la presse

Centre culturel de Chiasso

L’exposition sur le site de Domus


 

 

JOURNÉE DU DESIGN ITALIEN

Table ronde (à la salle d’exposition du Centre de design)
Jeudi 2 mars 2017, à 11h

Présentée par
Le Consul Général d’Italie
et le Directeur de l’Institut Italien de Culture,
en collaboration avec le magazine INTÉRIEURS

La table ronde sera suivie d’un cocktail offert
par Artitalia Group
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la première Journée du Design Italien dans le monde. Dans 100 villes de tous les continents seront organisées autant d’initiatives, où des designers italiens seront impliqués dans des rencontres, des colloques et des approfondissements avec les designers des Pays hôtes.

Le design italien se distingue pour sa richesse de facteurs créatifs, à la fois matériels et immatériels. La créativité, l’originalité du design, la qualité des matériaux, le processus de fabrication respectueux
de l’environnement, le graphisme de l’emballage sont ses points de force. Et le design italien a toujours été ouvert aux influences et aux contaminations provenant d’autres milieux et réalités. Montréal, l’un des principaux centres mondiaux du design, a été choisie comme l’une des villes de la Journée grâce à son rôle dans l’histoire et dans les perspectives futures du design.

Interviendront à la table ronde, animée par Mme Ginette Gadoury,
Directrice du magazine INTÉRIEURS :

Luisa Maria Virginia Collina
Doyen de design, Politecnico di Milano

Ginette Caron
Membre, Académie Royale des Arts du Canada, Ambassadrice CANADA 150

Diane Leclair Bisson
Designer industriel et anthropologue, Université de Montréal

Alessandro Colizzi
Professeur, École de design, UQAM

Giovanni De Paoli
Professeur émérite, faculté de l’aménagement, Université de Montréal

Albert Leclerc
Designer, professeur honoraire, École de design, Université de Montréal

Michel Dallaire
Designer pour l’Agence Provencher Roy

Tony Gaudette
Fondateur et Président de Milan

Alex Mayer
Chef de projet, Artitalia Group


Lancement de la publication ÉMERGENCES de Börkur Bergmann

Mardi 14 mars, 18h


L’ART DE LA SÉRIGRAPHIE PUBLICITAIRE AU QUÉBEC
DES ANNÉES 1950 À NOS JOURS

31 mars – 4 juin 2017

L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec, des années 1950 à nos jours a pour objectif de contribuer à reconnaître la place que mérite la sérigraphie publicitaire dans l’histoire de l’art au Québec en présentant quarante oeuvres réalisées entre 1957 et 2017 par 17 artistes tirées de la Collection du Centre de design de l’UQAM et de collections particulières.

Cette exposition constitue une occasion de découvrir ou de revoir des affiches qui évoquent des grands moments culturels du Québec. Il est possible d’y voir, entre autres, le travail de Charles Daudelin, Normand Hudon, Vittorio Fiorucci, Sébastien Lépine et Séripop.

Commissaire : Marc H. Choko

Une production du Centre de design de l’Université du Québec à Montréal avec la collaboration du Musée des maîtres et artisans du Québec.

Musée des beaux-arts de Sherbrooke
241, rue Dufferin, Sherbrooke, Québec

Site du MBAS

Photos de l’exposition


 

L’ANNUEL DE DESIGN 2017

Exposition des finissants de tous les programmes en design à l’UQAM
4 au 13 mai 2017
Vernissage à tous les étages : mercredi 3 mai à 18h
(sur invitation seulement)

L’exposition se poursuit tous les jours, de midi à 18h, jusqu’au 13 mai, inclusivement.


STUDIO, LE HAPPENING DU MOBILIER

Mardi, 9 mai, dès 17h00.

Le collectif STUDIO présente: Hauteur d’homme, Élément de base, Brut design,  M3Béton, F&Y, Pelouse, Le Retour du perroquet, Alphabet et Coop Établi.

Vous cherchez à dénicher les dernières tendances dans les créations imaginées par les designers les plus brillants de Montréal ? Réservez-vous la soirée du 9 mai pour assister au rendez-vous des collections les plus exclusives : STUDIO. En une seule soirée, découvrez des douzaines de nouvelles pièces, des objets aux meubles… Un vrai régal pour les yeux !


 

HABITAT 67 VERS L’AVENIR
THE SHAPE OF THINGS TO COME

Conférence/Lecture
Moshe Safdie

Mercredi 31 mai. 17h30
Wednesday, May 31, 5:30 PM
Salle Pierre Mercure
Centre Pierre Péladeau
300 Boul de Maisonneuve E
La conférence sera donnée en anglais
The lecture will take place in English

VERNISSAGE/OPENING:
MERCREDI 31 MAI. 19H
WEDNESDAY, MAY 31, 7 PM

L’exposition/The exhibition

1er juin au 13 août 2017
June 1st to August 13th 2017

Entrée libre, du mardi au dimanche, de midi à 18h
Free entry: Tuesday to Sunday, noon to 6 PM

Commissaire /curator: Donald Albrecht

Cette exposition rend hommage au complexe d’habitation révolutionnaire réalisé par l’architecte Moshe Safdie. L’exposition retrace également le parcours de l’agence jusqu’à nos jours, à travers plusieurs projets directement inspirés d’Habitat 67.

This exhibition celebrates Habitat 67, the revolutionary housing complex designed by architect Moshe Safdie. The show also presents a series of subsequent projects designed by the architect and directly inspired by Habitat 67.


JOURNÉE D’ÉTUDE – STUDY DAY
HABITAT 67 : SOURCES ET RÉPERCUSSIONS / SOURCES AND REVERBERATIONS


Présentée par le Centre de design
avec l’appui de l’École de design et de la Faculté des arts de l’UQAM

Presented by the Centre de design
with the support of the École de design and the Faculté des arts, UQAM

Mercredi 21 juin, de 14 h à 18 h
Wednesday, June 21, 2-6 PM

Pavillon de Design de l’UQAM
Local DE-4580 (4e étage)
1440, rue Sanguinet, Montréal
Ouvert à tous – Open to the public

Cette journée d’étude vise à se pencher sur les divers contextes d’émergence d’Habitat 67, et d’échanger sur les répercussions de ce complexe d’habitation novateur à Montréal et dans la culture architecturale locale et internationale.

This study day considers the different contexts out of which Habitat 67 emerged and discusses the impact of this innovative housing complex in Montréal and in local and international architecture cultures.

Organisateur – Organizer :
Réjean Legault, professeur/professor, École de design, UQAM

Participants – Participants :
Anne Cormier, professeure / professor, École d’architecture, Université de Montréal.
Irena Murray, directrice / Director, Kaplicky Centre Foundation, Prague.
Inderbir Singh Riar, professeur / professor, Azrieli School of Architecture and Urbanism,      Carleton University, Ottawa.
William Whitaker, conservateur des collections / Collections Manager, Architectural   Archives, University of Pennsylvania School of Design, Philadelphia.


VISITES À HABITAT 67 / HABITAT 67 VISITS
Faites vos réservations / Reserve your visit
http://www.habitat67.org


Photos pour la presse/for the press

Photos de la conférence et du vernissage

Photos de l’exposition