UQÀM

Passer au contenu

Design Montreal

Windows 8 プロダクトキー, windows 8.1 Professional プロダクトキー, Windows 7 Professional プロダクトキー

L’ART DE LA SÉRIGRAPHIE PUBLICITAIRE AU QUÉBEC

L’ART DE LA SÉRIGRAPHIE PUBLICITAIRE AU QUÉBEC

5 au 30 juin 2018
Centro Provincial de Artes Plasticas y Diseño
La Havane, Cuba

Commissaire: Marc H.Choko, professeur émérite de l’École de design de l’UQAM

Le Centre de design présente à Cuba, du 5 au 30 juin prochain, L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec, une exposition réunissant 40 des plus belles affiches réalisées en sérigraphie des années 1950 à nos jours. L’exposition a lieu au Centro Provincial de Artes Plasticas y Diseño, dans la vieille ville de La Havane. À cette occasion, le professeur et commissaire de l’exposition, Marc H. Choko a également donné une conférence sur l’histoire de l’affiche au Québec à l’Instituto Superior de Diseño (ISDI), récemment rattaché à l’Université de La Havane.

L’exposition regroupe des illustrateurs comme Normand Hudon, diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal et de l’Académie Montmartre à Paris, et Vittorio, le sculpteur Charles Daudelin, et le graphiste Gérald Zahnd, qui créent dans le domaine du théâtre des affiches représentatives d’une nouvelle modernité graphique.

Parmi les affichistes plus récents exposés à La Havane, on retrouve le professeur de l’École de design Alfred Halasa, le chargé de cours Lino (B.A. design graphique, 03), ainsi que les diplômés Tomasz Walenta (B.A. design graphique, 1996; Ph.D. études et pratiques des arts, 2016) et Sébastien Lépine (B.A. design graphique, 2001). Des affiches produites lors du printemps érable par le collectif d’étudiants en design graphique La Montagne rouge font aussi partie de la sélection.

Cette exposition, présentée à Cuba grâce à une aide financière du ministère des Affaires internationales et de la Francophonie, souhaite contribuer à redonner au Québec la place qu’il mérite dans ce domaine de l’histoire de l’art, et à ces œuvres la reconnaissance que le dédain pour l’art publicitaire a trop longtemps tenues dans l’ombre.

Page d’Actualités UQAM


CRÉDITS: Portion de l’affiche La comtesse Fritouille de Gombrowicz réalisée par Alfred Halasa, présentée dans l’exposition L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec à La Havane au Centro Provincial de Artes Plasticas y Diseño


image005-e1409947216932

 

v2com partenaire de diffusion du Centre de design